Animation lecture du samedi 19 février 2011 à la bibliothèque du 3e

Le 19 février 2011 nous avons fêté le carnaval à la bibliothèque du 3e arrondissement rue Duguesclin. Les enfants sont venus chanter Carnaval ça m'emballe et écouter Carnaval chez les Passiflore. L'animation s'est déroulée le matin de 10h30 à 11h15. Nous avons accueilli 14 enfants entendants et sourds âgés de 6 à 10 ans. Certains enfants sont venus déguisés pour l'occasion.

 

Les conteuses étaient aussi déguisées, avez-vous deviné en quoi?.........

 

 

P1120908.JPG

Réponse : Régine en sorcière et Céline en carotte!

 

 

Nous avons commencé la séance par une petite information surdité et une explication du code LPC grâce au test du "pain-bain-main"  (car la lecture labiale de ces trois mots est identique sans le code LPC).

1.jpg

Explication de la surdité et du code LPC adaptée à l'âge du public

 

Abordant, lors de cette séance le thème du carnaval, nous avons poursuivi avec un petit tour d'horizon des carnavals les plus importants. Nous avons cité, situé géographiquement et montré les carnavals de Nice, Venise et Rio. Les enfants se sont relayés pour montrer sur la carte où se situaient les différents pays et villes abordés.

 

P1120981

Planisphère et photos aggrandies

 


La séance a continué avec une comptine codée sur le carnaval Carnaval ça m'emballe dont le refrain a pu être repris par les enfants:

 

 

C'est carnaval

Et ça m'emballe!

On va danser au son des cuivres et des cymballes

C'est carnaval

Et c'est génial!

Tous les soucis et les ennuis se font la malle


 

Enfin a débuté l'histoire du Carnaval chez les Passiflore : une famille de lapins décide de participer au carnaval de leur ville. Ils font eux même leurs costumes. Mais parviendront-ils à se défaire des griffes des affreux matous?

 

P1130015.JPG

Les deux chats, Malabar et Ratafia, préparent leur vengeance

 

Nous avons cloturé l'histoire en posant des questions aux enfants et en revenant sur des points intéressants de l'histoire.

Pour finir les enfants ont eu le droit à une petite initiation au code LPC (codage des prénoms) et à la comptine que nous avons re-chantée et dansée.

 

P1130079.JPG

Petite initiation au code LPC

 

 

 

 

© Claire Hoffmann


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :